Ableton Live – Régie de spectacles

Sommaire

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Ressources et remerciements

Ce cours n’a pas vocation à remplacer le mode d’emploi d’Ableton Live mais simplement de présenter certaines fonctions essentielles ainsi que l’utilisation spécifique que l’on peut faire de ce logiciel dans le cadre de régies de spectacles.

Mes connaissances d’Ableton Live sont avant tout le fruit de rencontres et d’échanges avec d’autres régisseurs et créateurs. Un grand merci donc à Léo Rossi–Roth et Antoine Prost, qui m’ont appris bon nombre des techniques que vous retrouverez dans ce cours.

Tour d’horizon

Bouton Info

En bas à gauche, le bouton d’aide/info permet d’ouvrir une fenêtre qui nous renseigne sur la fonction de chaque bouton survolé avec la souris.

Vocabulaire

Set : Un Set live est le fichier que l’on ouvre ou que l’on enregistre avec Ableton Live

Projet : Un projet contient les fichiers audios importés, ceux enregistrés, les fichiers midi ainsi qu’un ou plusieurs set qui les utilisent.

Clip : Un clip est un fichier Audio ou Midi

Scène : Dans le mode Session, une scène correspond à une ligne. Tous les clips présents dans les différentes colonnes d’une même ligne seront joués ensemble.

Organisation de la fenêtre

1 : Rythmique

Paramètres relatifs au rythme du set live : Tempo (bpm), signature rythmique, métronome, Quantification Globale

2 : Gamme

Tonalité de la session (aide à l’arrangement)

3a : Transport

Tout ce qui concerne le transport de la session : Suivi de lecture, Mesure en cours, Play, Stop, Rec.

3b : Automation

Armement de l’automation, Rec d’automation, Punch In/Out

4 : Contrôleurs

Souris et mode Dessin, Clavier piano via clavier ordinateur, Assignation contrôle via clavier, Assignation contrôle via Midi

5 : Monitoring de set

Fréquence d’échantillonnage, Charge CPU, Surcharge Disque Dur, Témoin Entrée/Sortie Midi

6 : Mode Session ou Arrangement

Choix de bascule entre le mode Session (défilement vertical) et le mode Arrangement (défilement horizontal)

7 : Bibliothèque

Le lieux où chercher les fichiers, que ce soit un son, un sample, un instrument, un groove, un effet…

8a : Fenêtre Clip (audio ou midi)

Permet d’afficher les contrôles liés au Clip audio ou Midi sélectionné

8b : Fenêtre Périphérique (Effets ou Instruments Virtuels)

Permet d’afficher les effets audios ou bien les instruments midi d’une piste

9a : Piste d’entrées Audio ou Midi

Pistes Audio ou Midi d’entrée dans le mixeur

9b : Retours (Pistes Auxiliaires)

Pistes de sorties du mixeur (On parle aussi de piste ou bus auxiliaire ou aux)

9c : Master

Piste Master stéréo + master monitoring de la console

9d : Options d’affichage du mixeur

Permet de sélectionner les sections de consoles à afficher (entrées/sorties, send, volume,…)

Session / Arrangement

La vue “Arrangement” organise les clips de manière linéaire dans le temps.

La vue “Session” est une sorte de cartouchier dont on peut jouer (lancer) chaque scène (ligne) dans un ordre arbitraire.

Ces 2 vues ou mode répondent à des besoins et applications distinctes. Chacun de ces modes abrite sa propre collection de clips. 

Il est important de comprendre que passer d’une vue à l’autre change uniquement l’apparence de ce qui est visualisé mais que les 2 modes fonctionnent simultanément.

Ces deux vues interagissent de manière utile. On peut, par exemple improviser dans la vue sessions en lançant les scène selon un ordre arbitraire et enregistrer cette improvisation dans le mode Arrangement.

Les vues Session et Arrangement sont liées par les pistes du mixeur. 

Lancement des clips

Position de la tête de lecture

La position de la tête de lecture de votre projet est indiquée en haut (encadré rouge de la capture d’écran). 

L’indication de position est donnée de la manière suivante : mesure . temps . double-croche

Pour en savoir plus sur la notation du rythme dans la musique : https://composer-sa-musique.fr/dechiffrer-une-signature-rythmique/

Play / Stop

Un clip est lancé par le bouton “play” situé à sa gauche. Un bouton “stop” est présent en bas de chaque colonne et permet de stopper n’importe quel son en cours de la colonne.

Dans la colonne “Master” à droite de la session, chaque scène (ligne) présente un bouton “play” à sa gauche qui lance les “play” de tous les clips de cette ligne. 

De la même manière le bouton “stop” présent en bas de la colonne “Master” déclenche le stop de toutes les colonnes. 

Il est à noter que les play et les stop ne sont pas forcément immédiats mais dépendent des paramètres de quantifications des clips et de session.

Lorsqu’une scène est sélectionnée, elle peut être lancée en appuyant sur la touche “entrée”. Cette action lance la scène et nous positionne sur la scène suivante.

La touche espace permet de faire un play/pause sur le déroulement temporel de la session mais ne lance aucune scène en soi. Il n’agit donc que sur les clips déjà lancés (bouton play en surbrillance verte).  Dans le fonctionnement par défaut, l’appui sur la barre espace pour faire “play” relance le play depuis la position initiale (1.1.1). 

TIPS : Pour faire reprendre le curseur depuis sa position de pause et non du début, appuyez sur shift+espace

Quantification play / stop

De manière générale, le terme quantification audio ou midi, se réfère à l’alignement des sons ou des événements midi par rapport à la grille de lecture.

Dans Ableton, il existe un réglage de quantification général de la session et des réglages individuels par clips. 

Dans les réglages de lancement de clip, vous pouvez choisir le pas de quantification à la lecture.

“none” : pas de quantification, le son sera joué instantanément lorsque vous le déclenchez.

“global” : la quantification au lancement suivra les paramètres de quantification de la session.

Exemple de fonctionnement : Si vous sélectionnez une quantification de 1 bar (1 mesure), le son ne sera pas lancé immédiatement mais attendra le premier temps de la prochaine mesure à venir.

Imaginons que vous lanciez le son à 10.1.2, le son sera donc lancé sur 11.1.1.

Si vous sélectionnez ½, et que vous lancez le son à 10.1.2, le son sera donc réellement lancé sur 10.3.1.

Il est à noter que le “play” est dicté par les réglages de quantification du clip (ou de la session si réglé en “global”), alors que le stop est toujours effectué selon les réglages de la session.

“Follow action” ou enchaînement

Clip

Le paramètre “Follow action” (1) est spécifique à chaque clip. Lorsqu’il est activé, l’une des actions A ou B (2) est effectuée à la fin de la lecture du clip. La probabilité que ce soit l’action A ou B qui soit réalisée est gérée par le slider (3). Par défaut, le bouton “linked” (4) est activé et l’action est lancée à la fin du clip (ou après x boucles si le clip est en mode “loop”.

Si “linked” est désactivé, vous pouvez choisir le moment du déclenchement de l’action suivante en spécifiant le nombre de mesures souhaité depuis le lancement du clip.

Se référer au mode d’emploi d’Ableton Live pour connaître les différentes actions possibles.

Session

Il est également possible de paramétrer un “Follow Action” de session.

Pour celà, cliquez sur le numéro de scène, à droite du nom de la scène.

Les auto-follow de scène fonctionnent comme le mode “unliked’” des “Follow Action” de clip, à savoir que l’action suivante n’est pas déclenchée à la fin de la lecture de la scène, mais au bout d’un temps défini à partir du lancement de celle-ci.

Les scènes ou les clips où le “Follow Action” est activé ont un bouton play hachuré pour les différencier.

Un bouton “Auto-follow” Master permet de désactiver tous les “auto-follow” de la session.

Attention, le “Follow Action” de scène déclenche la scène suivante mais ne descend pas le curseur sur la prochaine scène à venir comme le ferait le lancement manuel avec la touche “entrée”.

Pour descendre automatiquement la sélection sur la scène suivante lors du Follow Action, il faut donc utiliser une petite astuce, consistant à envoyer une note midi vers la télécommande live. 

CF : Télécommande Clavier et Midi

Gestion du Tempo et du Warp

Gestion du Tempo

Le tempo actuel de votre session est noté ici en haut à gauche de la fenêtre.

Vous pouvez également changer de tempo et de signature rythmique au lancement d’une scène.

Les scènes présentant des rappels de tempos et signature sont marquées en noir à droite du nom de la scène. Lorsque l’information est grisée, c’est que la scène ne modifie pas le tempo ou la signature rythmique. Attention donc, si vous ne jouez pas toujours vos scènes toujours dans le même ordre (cf lors de raccords, pendant le processus de création ou de répétition), les scènes avec le tempo et la signature grisée seront lancées avec les mêmes valeurs que la précédente.

Pour en savoir plus sur la signature rythmique : https://composer-sa-musique.fr/dechiffrer-une-signature-rythmique/

Gestion du Warp

Le warp est une fonction qui permet de modifier la vitesse de lecture de vos sons (time-stretch), de manière à le synchroniser au tempo de votre session.

Attention lorsque vous importez des fichiers audio dans Ableton, selon vos préférences utilisateurs, les sons pourront être automatiquement warpés et donc être joués avec des modifications de vitesse de lecture par rapport au fichier original.

Désactivé le warp n’est que rarement une solution satisfaisante, car un audio non warpé ne pourra pas être bouclé ou avoir une automation.

Basiquement, lorsqu’un fichier est warpé, ableton détecte le tempo de votre clip audio et va accélérer ou ralentir sa lecture de manière à le ramener au même BPM que votre session.

ex : votre clip est détecté comme ayant un tempo de 100bpm, votre session est à 120bpm, votre clip sera donc lu à une vitesse de lecture de x1,2 et non x1.

Plusieurs modes de correction de vitesse de lecture sont disponibles sur Ableton.

“Beats”, “Tones”, “Texture” sont des modes qui sont optimisés chacun pour la correction de hauteur sur un type de son en particulier (percussif, tonale ou atonal). ”Complex” et “Complex Pro” sont des modes plus avancés qui sont capables de s’adapter à différents types de sons (complex pro est redoutable mais un peu gourmand en ressource processeur, complex suffit dans la majorité des cas). 

Le mode “Re-Pitch” simule la lecture à bande, une augmentation de la vitesse de lecture entraînera donc une augmentation du pitch, et inversement.

Ci-dessus l’exemple d’un son d’un enregistrement de voix, sans tempo particulier, importé dans live et qui a automatiquement été warpé à son import.

Tous les marqueurs jaunes au-dessus de la timeline sont des point de détection de modification du tempo. On voit qu’en cliquant en différents endroits de la timeline, le tempo détecté du média varie donc (visible dans la fenêtre warp sous “BPM”).

Si l’on souhaite donc lire ce son, sans modification de la vitesse de lecture du son, et en gardant le warp activé afin de pouvoir boucler et automatiser, vous pouvez procéder comme ci-dessus.

  • Faites un clic-droit au début de votre son
  • Sélectionnez “Warp à xxx BPM d’ici” (xxx correspond au tempo actuel de votre session) 
  • Vous venez d’indiquer à Ableton que le clip audio a un tempo de 120bpm tout le long. Il n’y a donc plus qu’un seul marqueur de tempo. Si votre session est bien à 120bpm, live n’aura donc pas à modifier la vitesse de lecture de votre audio.

Même si le tempo a été correctement détecté ou réglé, il se peut que le premier temps soit mal placé. Pour y remédier, un clic droit sur le marqueur du premier temps et sélectionnez “Placer 1.1.1 ici”

Pour en savoir plus sur la gestion du tempo et du warp

Marqueurs de début, fin et loop de clips

Dans l’onglet entouré en rouge, vous retrouverez les propriétés de début et fin de clip (entouré en bleu). Attention, il se peut que le début du clip ne corresponde pas au début de votre fichier audio. SI vous avez besoin de rajouter du silence avant le début d’un clip audio, vous pouvez également rentrer une valeur de début de clip négative.

Si le bouton “Loop” est activé, après une première lecture depuis le début du clip, votre son sera bouclé entre le marqueur de début et de fin de loop (entouré en orange).

Vous retrouvez les positions de ces marqueurs sur la timeline, mais également dans le menu à gauche de celle-ci.

Gestion des automations

Automation de volume

V12

V11

Automation d’envoie (send)

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V11

Ajout d’effet (exemple EQ)

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Automation d’effet (exemple gain bande 2 EQ)

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Principe des pistes ghost

Lorsque l’on souhaite qu’une automation puisse être lue et déclenchée de manière indépendante d’un son, il est nécessaire de passer par une piste ghost.

On a donc une piste pour notre audio, et une seconde piste (notre piste ghost) qui gère les automations à appliquer.

  1. Envoyer la piste Audio dans la piste d’autom
  2. Mettre la piste d’autom en écoute
  3. Mettre la piste d’autom sur “no input” 
  4. Vérifier le bon fonctionnement des 2 pistes audio et autom
  5. Créer un clip (ou dupliquer le clip audio) sur la piste d’automation
  6. Editer l’automation en question
  7. Tester le déclenchement

V12

Organisation d’une session

Nommage des pistes et des scènes

Laisser les noms de pistes par défaut (“1 Midi 2 Midi 3 Audio” …) est fortement déconseillé. Si vous savez de mémoire comment sont organisés vos clips et automations au moment où vous créez votre session, pensez à la personne à qui vous devrez un jour transmettre votre travail ou bien à vous-même lorsque vous ré-ouvrerez ce projet d’ici quelques mois ou années.

Pensez également à renommer vos scènes (colonne Master à droite). Le nom des scènes peut faire référence à ce que fait la scène ou bien encore au “TOP” (l’élément qui vous donne l’indication de lancer la scène) de manière à s’en servir comme d’une conduite.

Pour renommer une piste ou une scène vous pouvez faire un clic droit dessus (“renommer”) ou bien utiliser le raccourcis cmd+r (mac) ou ctrl+r (pc).

Pistes groupe

Les pistes “groupe” permettent de réunir des pistes audio et/ou midi dans un même conteneur. 

La piste groupe forme une sorte de dossier que l’on peut ouvrir et déployer pour voir les pistes contenues dans le groupe, ou bien fermer de manière à les cacher. Les pistes groupe peuvent elles même être groupées.

Les pistes groupe ne peuvent pas accueillir de clip directement, mais possèdent des commandes de mélangeur et peuvent accueillir des effets audio. Lorsque l’on groupe des pistes audio dans une piste groupe, celles-ci prennent en routing “Audio to” la piste groupe elle même (sauf si la piste avait déjà un routage spécifique autre que “master”). 

La piste groupe peut donc être utilisée comme un bus de sommation ou bien simplement comme un dossier permettant d’organiser sa session (par exemple en théâtre pour organiser sa session en actes et scènes).

Attention, la suppression d’une piste groupe supprime toutes les pistes contenues. Un groupe peut être dissous pour revenir aux pistes individuelles via “Dégrouper Pistes” (clic droit ou menu “Édition”).

Diagonale temporelle

Un mode d’organisation de la session que l’on retrouve souvent en spectacle vivant est de suivre une diagonale temporelle des clips. Les premiers clips joués sont sur les premières pistes (donc à gauche) et logiquement sur les premières scènes (donc en haut). Au fur et à mesure du déroulement du spectacle, les clips viennent se mettre sur des nouvelles pistes et des nouvelles scènes. On retrouve donc une organisation formant une diagonale d’en haut à gauche vers en bas à droite.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit la diagonale formée par les clips audio (entouré en rouge). On voit également que les pistes sont organisées en groupe pour chacune des scènes (encadré en jaune).

Un telle organisation permet de très vite savoir où l’on se situe dans le spectacle.

En revanche c’est souvent une organisation gourmande en nombre de pistes et donc en ressource de l’ordinateur (ram, processeur).

Pistes polyvalentes grâce au rack d’effet et aux macros.

Audio Effect Rack

L’organisation en diagonale fait utiliser quasiment 2 pistes par son ou type de son (piste audio + autom) car il faut souvent pouvoir traiter chaque son avec une chaîne d’effet audio qui lui est propre. Une manière d’être plus économe en piste et en ressources, consiste à utiliser un nombre réduit de piste grâce à la création de différentes chaînes audio dans “l’audio effect rack”. On vient ensuite utiliser l’automation pour activer une chaîne d’effet ou une autre en fonction des sons à traiter et jouer.

Ci-dessus un exemple d’une session utilisant l’effect rack avec 5 chaînes audio, de manière à traiter de manière différente les clips audio selon les besoins tout en restant économe sur le nombre de pistes.

Dans le gif ci-dessous vous verrez la manière d’ajouter un audio effect rack sur notre piste d’automation.

Deux chaînes sont ici créées, la première “DRY” ne présente aucun effet et permet de jouer les clips sans aucun effet audio. La deuxième “REVERB” contient un plug-in de réverb. Il est naturellement possible d’insérer plusieurs effets à la suite dans une même chaîne. Le son passera alors dans les effets dans l’ordre de gauche à droite.

Il est alors possible d’automatiser l’envoi du son dans une chaîne plutôt qu’une autre en fonction des scènes.

Automation d’Audio Effect Rack

On peut alors automatiser le niveaux de volume des différentes chaînes de manière à traiter différemment chaque clip lors des différentes scènes.

Lorsqu’une chaîne est à -∞ le son ne passe pas par cette chaîne, pour autant, les effets sont toujours actifs et consomment donc de la ressource.

On peut utiliser les macros de manière à désactiver les effets lorsqu’une chaîne n’est pas utilisée.

Utilisation des macros

Dans l’Audio Effect Rack, une macro est un bouton permettant de contrôler un ou plusieurs autres paramètres de nos chaîne d’effet, de manière à avoir facilement sous la main les paramètres les plus fréquemment utilisés.

Ici nous affectons le volume de la chaîne DRY à la Macro1, puis le volume de la chaîne REVERB à la Macro2. Enfin nous affectons également le bouton d’activation de l’effet à cette même Macro2.

Nous réglons le seuil de déclenchement de manière à ce que dès que la valeur du bouton macro est supérieur à 10/127 l’effet soit activé. Ainsi, si la chaîne audio REVERB est à -∞, l’effet est désactivé et ne consomme donc plus de ressources.

Attention, si vous aviez effectué des automations sur les volumes des chaînes audio, celle-ci n’auront plus d’effet dès lors que vous leur assignez une macro (la macro prend le lead sur l’automation du paramètre). Il faut donc automatiser la macro elle même plutôt que le paramètre mappé sur la macro.

Automation de Macros d’Audio Effect Rack

On voit que les automations précédemment réalisées sur les volumes de chaînes sont grisées. Elles sont désactivées tant qu’un macro commande ces paramètres.

On va donc automatiser les boutons Macros directement.

Télécommande Clavier / Midi

La majeure partie des commandes et paramètres d’Ableton Live peuvent être “télécommandés”, soit par des touches du clavier d’ordinateur soit par Midi.

Pour vérifier quelles interfaces Midi sont reçues par la télécommande, allez dans le menu “réglages”, puis dans l’onglet “Link Tempo Midi” sélectionnez le port d’entrée que vous souhaitez aiguiller vers la télécommande.

Une fois le bouton “Key” ou “MIDI” sélectionné, tous les paramètres commandables passent en surbrillance. Cliquez sur le paramètre à télécommander, il devient alors encadré, et passe en “learn”. Il est donc en attente du signal Midi ou clavier qui va le commander. Une fois le signal reçu, l’association est faite et vous pouvez retrouver tous les paramètres commandés dans la fenêtre de gauche.

Exemple de télécommande “next” (pour Follow Action).

On va créer une piste midi pour gérer la sélection automatique de la scène suivante lors de l’utilisation des Follow Action.

Pour ce faire, nous allons utiliser créer un clip midi contenant une note, qui sera envoyé sur le bus IAC (bus interne du MAC, permettant les échanges midi d’un logiciel à un autre). Dans le cas d’une utilisation sous PC, nous utiliserons le logiciel gratuit “loop midi” qui permet la même astuce.

Pour en savoir plus sur les configurations MIDI sous PC et MAC, consultez la section “Configuration MIDI”

Créez une piste MIDI que vous routez vers LoopMIDI ou Gestionnaire IAC (dans le canal 1).

Créez un clip midi dans le slot désiré (double click), puis créez la note qui servira à télécommander le “next” (double click dans la portée). 

Lorsque le bouton “télécommande midi” est activé, vous n’avez plus accès au lancement des clips, il va donc falloir mettre votre clip contenant votre note midi en loop et le lancer puis cliquez dans un espace vide de manière à désarmer toute sélection vers une scène ou un slot.

Cliquez sur “télécommande MIDI”. 

Sélectionnez enfin la flèche vers le bas, à la prochaine note jouée, l’association se fera entre la note et le paramètre à télécommander.

Sortez de la télécommande MIDI, désactiver le “loop” de votre clip midi et testez votre commande.

Configuration MIDI

Bus IAC

Le bus IAC est un bus midi interne à votre mac qui permet de transmettre du midi d’une application à une autre, ou bien même d’une application à elle même.

Si ce n’est pas déjà fait, il faut activer le bus IAC dans le Mac.

Pour celà allez dans l’utilitaire “Configuration Audio et Midi”. Vous pouvez trouver rapidement cette fenêtre avec le spotlight (Cmd+espace) ou bien dans “Applications/utilitaires/Configuration Audio et Midi”.

Activez ensuite le périphérique et créez autant de bus que nécessaire.

LoopMIDI

Sur PC, rien n’est prévu par défaut pour être un équivalent du gestionnaire IAC sous MAC. Heureusement une application gratuite nommée LoopMIDI permet de combler ce manque.

RtpMidi

RtpMIDI permet la transmission MIDI entre différentes machines à travers le réseau. Chaque session crée un port MIDI IN et un port MIDI Out sur les machines qui s’y connectent et la machine initiatrice de la session.

Sous Mac

Ouvrir le gestionnaire Audio et MIDI comme décrit dans la section “Bus IAC”.

Cliquez sur la petite mappemonde pour accéder aux “Réglages de réseau MIDI”.

Si ce n’est déjà fait, cliquez sur “+” pour créer une nouvelle session.

Vérifiez vos paramètres d’autorisation de connexion.

Les autres machines connectées au même réseau devraient voir apparaître la session créée et s’y connecter.

Sous PC

Sous PC, aucun outil n’est prévu par défaut pour gérer le rtpMIDI. Heureusement vous pouvez télécharger le logiciel gratuit rtpMIDI. Son fonctionnement est totalement similaire à la version Mac.

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