14.02.25

On a fait des auditions avec Chloé et Raph. Des actrices hongroises. Il y a eu plusieurs rencontres – toutes étaient hongroises, entre 20 et 60 ans. Certaines avec un accent d’autres non. Mais seulement rattachées à cette histoire, celle d’Imre. Or une évidence : engager une actrice qui soit autant dans la fiction 2025 que dans celle d’Imre. Ne rien fermer comme portes.
Une rencontre évidente : Milena qui est juive française dont le père est hongrois. Elle parle un peu le hongrois, sa famille est encore en Hongrie. Elle pourra travailler certaines phrases pour bien maîtriser le hongrois dans les scènes. Rôle de la mère d’IK probable. Une nécessité pour elle de faire ce projet, elle pourrait clairement être le double fictionnel de la MES – qui ne serait d’ailleurs plus la MES mais l’héroïne de fiction.
Son père a été déporté, si je me souviens bien, presque le même age qu’IK. Il est mort depuis qqs années. Elle a longtemps confondu son père avec IK.
Une porte vers la fiction : la MES est une jeune femme qui prend IK pour son père ?
Ne pas en faire une metteuse en scène. Mais une autrice ? Une chanteuse ? En tout cas quelqu’un qui cherche à transformer ses questions, les métaboliser. Comment écrire sa quête en même temps que l’invention de son histoire ?

Trouver la double fictionnelle : l’écriture d’IK et l’écriture de ce spectacle. Puis les deux se rejoignent, se confondent. Le spectacle gagne.
C’est évident mais je l’écris quand même : attention à ne pas idéaliser IK, ne pas en faire ou un mentor ou un Dieu. Mais un alter-égo fertile dans le dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *